Conception, Réalisation et Mise en service de machines spécifiques adaptées à vos besoins

Moyens industriels ou de laboratoire : 

  • machines de production
  • bancs de test
  • outillages
  • éléments de machines

Mise en service et formation à l'utilisation sur site client.

Possibilités d'aide à la qualification du moyen.

Parées à la transition écologique

Grâce à une conception propriétaire de l'électronique de contrôle et un choix judicieux de technologie et composants, toutes nos machines sont extrêmement frugales en énergie, typiquement les consommations électriques au repos sont de l'ordre d'1W et en fonctionnement entre 5 et 100W.

Quelques exemples

Test automatisé d'étanchéité de cathéters

Test d'étanchéité semi-automatique de cathéters par grappe de 4 pièces

L'opérateur pose une cassette à broches qu'il a retiré de la presse à injecter en fin d'opération de surmoulage de connecteurs sur des tubes/mandrins.

La machine débroche les pièces surmoulées, libère la cassette à broches et insère des canules de mise sous pression. 

La machine fait un premier test pour déterminer si les cathéters ne sont pas obstrués. Puis les extrémités distales du cathéter sont bouchées par une unité de pincement automatique.

Un cycle de pressurisation démarre et au bout de 5 secondes le résultat du test est affiché de façon non équivoque par une barre de leds sous chacun des produits.

La machine est configurable selon la longueur des produits à tester par simple chariotage/blocage de l'unité de pincement.

Machine d'assemblage par vissage

Le client souhaitait remplacer le système actuel d'assemblage par vissage de pièces injectées en plastique nécessitant 2 opérateur pour un temps de cycle de 11 s.


Nous avons construit une machine simple à 6.5 s de temps de cycle à un seul opérateur.

La place étant limitée et le poste opérateur multi-produits, nous avons conçu une machine extractible de l'établi en quelques secondes.

Marquage de repères d'introduction sur cathéters

Selon les produits, un nombre variable de marques régulièrement espacées sont à déposer à une cote fonctionnelle depuis l'embase surmoulée.

Les produits sont rigides avec ou sans mandrin ou ultrasouples de longueur maximum 350mm.

Le produit est déjà en production depuis de nombreuses années et le process actuel est un transfert thermique d'un ruban encreur à l'aide d'une lame chaude. Le temps de cycle avoisine les 30s pour les produits les plus compliqués. La qualité du marquage n'est pas optimale.

S'agissant d'un produit médical sujet à homologation longue et complexe, il n'y a aucune possibilité de revoir la conception du produit. Les tubes, en matériaux pur et sans charge minérale, ne sont pas marquables au laser.

Le procédé mis au point par leanside consiste à transférer l'encre du ruban de transfert thermique par un faisceau laser qui balaye le produit selon des motifs pré-définis. Le passage d'un produit à l'autre se fait par simple sélection sur l'écran tactile de la machine.

L'opérateur dépose le produit sur un barillet tournant qui va présenter le produit à l'unité de marquage puis à l'unité de contrôle par caméra et enfin le déposer sur un convoyeur sous la machine qui met à disposition les pièces à l'arrière de la machine, par exemple dans un bac receveur.

Test semi-automatisé d'étanchéité de cathéters

C'est une version simplifiée de la machine automatisée. Dans le process client, les pièces sont injectées en grappe de 2 pièces éjectées par la machine.

L'opérateur récupère la grappe dans la machine et chausse manuellement les 2 pièces dans les canules d'injection. Le reste du cycle est identique.

La machine a été répliquée en 4 exemplaires installés sur toutes les presses à injecter.