Conception et mise sous contrôle de procédés robustes laser forte puissance
Conception de procédés
- Un procédé capable à la livraison : nos algorithmes génère un optimum technico-économique
- toutes les exigences au cahier des charges sont atteintes à la livraison du procédé
- les exigences propres à l'atelier de fabrication sont intégrées dans la recherche de l'optimum (dont les coûts d'exploitation !)
- Un procédé robuste dans le temps :
- nos algorithmes optimisent non seulement la performance mais aussi la stabilité du résultat
- nos algorithmes nous permettent de fixer un cahier des charges des exigences sur les produits d'entrée du procédé, ce qui permet de mettre sous contrôle la qualité générée
Contrôleurs de procédés
Parfois la variabilité naturelle des réponses du procédé ne permet pas d'atteindre les exigences du cahier des charges. Dans ces cas très exigeants, le pilotage en boucle ouverte ne suffit plus.
leanside a développé un contrôleur de procédé basé sur un logiciel d'optimisation lsLab© facile à mettre en oeuvre et adaptable à toute configuration matérielle (machine et capteurs) grâce à l'interface leanbox©.
Le logiciel fonctionne selon 2 modes :
- Design Time : l'ingénieur conçoit sa gamme de fabrication incluant des scénarios d'essais qui vont permettre de modéliser puis mettre sous contrôle le procédé.
- Run Time : l'opérateur lance l'exécution de la gamme. Le contrôleur déroule le scénario qui permet de mettre sous contrôle le procédé.
L'utilisation est très simple, un simple glisser-déplacer des macro-instructions suffit.
Le logiciel fonctionne avec une clé physique opérateur qui fonctionne comme un tampon opérateur, toutes les opérations de gamme sont alors chronodatées et signées numériquement, satisfaisant aux exigences des autorités (aéronautique, dispositif médical, armement, ...).
Toutes les informations étant tracées et remontées, les ingénieurs méthodes et qualité ont la possibilité de mettre sous surveillance la capabilité long terme du procédé avec une bien meilleure capacité d'anticipation des dérives qu'un suivi SPC standard.
La finalité ultime : une fabrication virtuellement sans opérateur
Une fois la phase d'apprentissage réalisée, et moyennant une automatisation des mesures par des moyens mécatroniques que leanside est en mesure d'implémenter, le contrôleur peut exploiter de façon autonome le procédé.
Exemples d'implantations :
Perçage laser de chambres de combustion ou de tuyères de sortie moteur
Expertise dans la programmation des directeurs de commande numérique 5 axes Prima laserdyne
workflow
- Cahier des Charges
- Identification des réponses process
- Identification des facteur connus et suspectés
- Vérification des capabilités de mesure
- Recherche des facteurs influents
- Modélisation Multivariée
- Recherche d'optimum sécurisé à 6 sigmas
- Utilisation des modèles pour le SAV process